Tongs, ballerines, baskets… Difficile de bien choisir nos chaussures quand on est enceinte. D’autant que comme tout le reste de notre corps, nos pieds et nos chevilles connaissent aussi bien des bouleversements. Ils gonflent, supportent notre poids, et même grandissent ! En effet, il n’est pas rare que durant notre grossesse, on change aussi de pointure. D’après une étude américaine, une première grossesse pourrait faire gagner jusqu’à 1 cm de longueur de pieds.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐚𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐜𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞 ?
Pour éviter l’inconfort, ou les douleurs au pied, il faudra sans doute adapter votre collection de chaussure. Si vous vous sentez à l’étroit dans vos souliers, choisir une nouvelle paire quand on est enceinte peut vite devenir un casse-tête.
Déjà, un bon maintien du pied est essentiel, car outre le confort, mieux vaut que votre cheville soit bien tenue tout comme la voûte plantaire, afin d’assurer une bonne absorption des chocs, de faciliter le retour veineux et limiter le gonflement des jambes. Pour cela, vous pouvez choisir des chaussures avec une bonne semelle, qui épouse correctement le dessous de votre pied. Il existe également des semelles spécialement conçues pour soulager la voûte plantaire des femmes enceintes.
L’été, vous pouvez opter pour une jolie paire de baskets ou de sneakers avec une semelle suffisamment épaisse pour ne pas être à même le sol, inconfortable sur le long terme. Les espadrilles ou autres sandales plates légèrement compensées sont tout aussi appréciées. L’hiver, oubliez les bottes qui enserrent toutes la jambe et empêchent le mollet de respirer. Inutile de nous provoquer des œdèmes ou des varices. Privilégiez des bottines, tout aussi élégante.
À savoir : si vous prévoyez un nouvel achat, préférez acheter vos chaussures le matin ou en toute fin de journée car nos pieds ont tendance à gonfler en journée.
Il est possible de porter des talons du moment qu’ils ne dépassent pas 3-4 cm maximum, permettant de mieux balancer notre poids sur l’avant des pieds et de réduire la sensation de gêne. Sinon, c’est le risque de chute ou de mal de dos assurés ! Enceinte, le centre de gravité est déplacé et les articulations sont plus fragiles. Les talons hauts ou aiguilles ne feraient donc que vous déséquilibrer. Et puis, sauf si votre partenaire se dévoue chaque matin, privilégiez des chaussures faciles à enfiler car plus le ventre grossit et plus il est difficile de faire ses lacets ! L’essentiel, c’est que vos pieds soient bien installés !
𝐓𝐨𝐧𝐠𝐬, 𝐭𝐚𝐥𝐨𝐧𝐬, 𝐛𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬… 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ ?
D’après les recommandations de la société britannique des pédicures-podologues (SCP) certaines chaussures ne devraient pas être portées lors d’une grossesse. Dans son étude, elle pointe du doigt plusieurs types de chaussures qu’il faudrait éviter quand on est enceinte, au risque de voir ses chevilles et ses pieds gonfler, d’avoir mal au dos, comme au talon.
Durant la grossesse, les muscles et les ligaments sont fragilisés et s’étirent à cause de la relaxine. Cette hormone de grossesse affaiblit les pieds, désormais plus vulnérables aux foulures et entorses.
En prime, la prise de poids ajoute une pression aux articulations, engendrant douleurs et problèmes aux pieds, jambes et dos.
𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐧𝐠𝐬, 𝐛𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐦𝐨𝐜𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐬, 𝐛𝐨𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞
Les chaussures ultra-plates comme les ballerines ou les tongs sont à oublier durant les quelques mois de grossesse car elles n’offrent aucun soutien aux pieds ni équilibre aux chevilles. Le manque de semelles favorise le mal de dos et n’aide pas la circulation sanguine.
Pas d’escarpins ou de sandales à talons été comme hiver lors d’une grossesse
Sans surprise, les chaussures à talons pendant la grossesse sont à oublier. Entre le manque d’équilibre, le changement de gravité due à notre ventre, ou nos tendons et articulations fragilisées, un talon trop haut peut causer entorse, tendinite, chute ou crampe. D’autant que ces chaussures, bien que réputées pour être très féminines, altèrent la posture, exercent une pression supplémentaire sur les genoux, les chevilles et le dos, occasionnant pour sûr, des douleurs dorsales.
Si vous êtes une grande adepte des talons hauts, préférez donc les porter que pour de rares occasions, lors d’un mariage ou d’une soirée, et à condition de ne pas les garder trop longtemps aux pieds.
Visiter notre site -> https://monbeberoyal.com/collections/bebe
#bebe #maman #puericulture #enfants